Mon parcours

patricia-bouvierbamboo-bgAccompagner les personnes dans la recherche de leur propre trajectoire de vie, s’est imposé comme une évidence pour moi au fil du temps.

Après une expérience dans les métiers des ressources humaines dans différentes entreprises, je m’oriente vers le conseil R.H. et pendant plus de 10 ans, j’accompagne des salariés dans les différentes étapes de leur changement professionnel.

Confrontée aux épreuves de la vie, j’engage une démarche thérapeutique et découvre alors la gestalt ; une “rencontre” déterminante dans mon parcours. Après un long travail personnel, le choix s’est imposé à moi d’accompagner à mon tour les autres sur leur chemin. Je me forme alors à l’Ecole Parisienne de Gestalt, pendant 6 années, tout en approfondissant mon positionnement en coaching.

J’ai ainsi aujourd’hui une double compétence que j’apprécie de pouvoir mener en parallèle : coaching  et psychothérapie.

Quelque soit les modalités de mes interventions, je suis animée par le désir d’accompagner mes clients dans le déploiement de leur propre singularité. Une singularité qui tienne compte de ce qu’ils sont, de leurs besoins, de leurs désirs, afin de permettre le meilleur ajustement avec leur environnement.

Cette volonté d’engagement, je l’ai également mis en oeuvre dans la participation à la création, en 2013, de l’association des Psys du Coeur d’Annecy, dont la vocation est d’apporter un soutien thérapeutique aux plus démunis. 

Ma pratique

Installée depuis 7 ans en tant que psychothérapeute gestaltiste, je pratique un accompagnement basé sur le dialogue, le questionnement, l’expérimentation et la co-construction du lien client/thérapeute. Parfois, quand les mots ne peuvent se dire, ne se trouvent pas, n’ont plus de sens… je propose l’utilisation d’un médiateur artistique (dessin, modelage…) pour réaliser une œuvre concrète ; mode d’expression non verbale, intuitif et créatif, qui permet à la personne de se découvrir autrement. La dimension corporelle et émotionnelle est largement présente pour contacter ce qui se dit au plus profond.

Parfois, pour sortir du roman familial (secrets, loyautés invisibles…) et réparer des situations inachevées transmises de génération en génération, je propose un travail sur le génogramme et l’histoire familiale.

Formation
  • Gestalt thérapeute, Diplômée de l’Ecole Parisienne de Gestalt, établissement privé d’enseignement supérieur, accrédité par les Associations Européennes de Psychothérapie et agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et de psychanalyse.
  • Membre de la SFG (Société Française de Gestalt)
  • Developmental Somatic Psychotherapy – Formation par Ruella Frank – IFGT  (en cours)
  • Formations et supervisions régulières pour poursuivre l’approfondissement de mes connaissances théoriques et pratiques
  • Certifiée Art Thérapie – Artec Montpellier
  • Formation en coaching individuel – International Mozaïk
  • Formée à l’approche systémique et au génogramme – EPG Paris
  • Maitrise de Gestion des Ressources Humaines – Celsa Sorbonne