Les démarches d’accompagnement en coaching

bamboo-bg

“Le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels, pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire” (Sté Française de Coaching)

Qu’il s’agisse d’un enjeu spécifique (orientation, prise de nouvelle fonction, décision importante…) ou d’un développement de capacités (managériales, organisationnelles, émotionnelles…), chacun possède le potentiel pour capitaliser sur les problématiques rencontrées afin d’amener une transformation.

La vocation du coaching est d’accompagner la personne dans l’exploration de son champ d’action, de faciliter sa prise de conscience des fonctionnements (dysfonctionnements) existants, des axes de progrès possibles et des changements à mettre concrètement en oeuvre. 

Le bilan personnel et professionnel, coaching de transition

Il répond à différentes questions : “qu’est ce que je veux vraiment dans ma vie professionnelle et comment  m’y prendre pour gérer ma reconversion ?”, “en tant que sénior, comment vais-je gérer la phase de transition que représente la retraite ?”, “je ne sais plus où j’en suis et j’ai besoin de clarifier mes aspirations professionnelles”

Plus concrètement, je vous invite à revisiter votre expérience pour identifier vos compétences, talents, modes de fonctionnement, motivations… afin de construire un projet mobilisant et réaliste, en accord avec vos aspirations.

Les modalités sont les suivantes :

  • généralement 4 à 6 séances de 2 H, réparti sur 5 mois environ car le temps permet la maturation d’une réflexion et d’un projet
  • du travail personnel entre chaque séance
  • une co-construction de la démarche, à partir des outils méthodologiques du bilan et d’autres basés sur la symbolique et la visualisation (l’utilisation tests de personnalité, étude graphologique peut être proposé).

Le coaching de développement

Plusieurs questionnements peuvent se poser lors d’un parcours professionnel : la question de l’efficacité et de la performance, du management d’équipe, la gestion des conflits, la question du stress au travail, de l’affirmation de soi, de la communication… Le coaching a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles, de faire émerger des solutions et de s’engager dans un processus de changement.

Le contrat de coaching s’établit autour d’un objectif partagé et dans un cadre de temps limité. Le coach est responsable du processus d’accompagnement, le coaché de ses décisions, actions et des résultats. 

Les modalités sont les suivantes :

  • généralement sur une période de 3 à 9 mois, à raison de 2 séances par mois de 2 H
  • le travail en séance s’articule autour d’un thème, situation ou perception apportés par le participant
  • le parcours entre 2 rencontres est jalonné d’introspection, d’expérimentation, de la mise en place actions définies en séance.