La thérapie, c’est un chemin vers soi, vers son propre mouvement de vie. C’est accepter son identité (ce que l’on est, ce que l’on n’est pas) et capitaliser sur ses ressources pour voyager plus léger, plus en paix, plus en confort.
Le lien de confiance entre le client et le psychothérapeute est la base nécessaire pour ce cheminement.
Thérapie individuelle, adulte et adolescent
- Je vous accueille tel que vous êtes, avec vos vulnérabilités et votre insécurité, vos difficultés relationnelles, la maladie, la perte, le manque de désir, une histoire de vie complexe…
- Mon attention est portée sur ce qui est présent dans la séance : vos paroles bien sûr, ce qui hésite à se dire, les silences, les ressentis… La relation se tisse à partir de rencontres régulières, à un rythme qui est défini ensemble
- L’enjeu est de reprendre contact avec vous mêmes, ce que vous êtes, ce que vous ne voulez plus, ce que vous attendez.
Thérapie de couple
- Quand le couple traverse une crise, que la communication est rompue, que le déséquilibre s’est installé, ou simplement pour se “réajuster” (sur ses projets, ses valeurs…). L’enjeu est de pouvoir dépasser la crise pour continuer à se développer, ou de se séparer dans le respect de l’autre.
- Je travaille avec le couple (“nous”) pour que se construise ou se reconstruise une identité et que des choix soient posés. Je suis attentive à ce que chacun puisse se dire (et être entendu) dans sa souffrance, ses limites, ses besoins de changements, ses désirs… La psychothérapie n’est pas un lieu où se règlent les comptes dans l’agressivité.
- Les séances sont espacées de 2, 3 semaines afin que le couple prenne en charge et développe sa capacité d’échanges entre les séances.
Groupe continu de thérapie
- Le groupe continu favorise une mise en conscience de la façon dont on se vit et interagit avec les autres participants ; “Comment je me livre ou m’empêche de dire, d’oser me montrer, me dévoiler ? Comment je fais un pas vers l’autre ou pas ? “. Le groupe est un laboratoire mettant la loupe sur nos mécanismes relationnels.
- Ce groupe est co-animé avec une collègue thérapeute
- Groupe mensuel continu de 8 personnes maxi, en soirée de 19 h à 22 h.
Groupe continu d’écriture thérapeutique
- L’écriture permet d’affiner le travail sur soi, en écoutant ce que nous souffle notre voix intérieure, en s’ouvrant à dimension imaginative, en lâchant nos processus de contrôle. Il s’agit de poser des mots, explorer des situations personnelles et professionnelles, se dire différemment et oser se montrer… pour développer une vision de soi plus créative
- ce groupe mensuel rassemble 4 personnes (parfois 6) en soirée, de 18H à 20H
Les ateliers ponctuels
- l’atelier des possibles… un groupe ponctuel de femmes
- Une invitation à vous relier à votre histoire, aux mouvements de vie qui vous ont traversées, qui ont déposé leurs empreintes.… d’observer la manière dont vous habitez votre corps, dont vous l’incarnez… de percevoir les désirs, les élans, les souhaits, pour explorer ce qui est juste pour vous.
- Une incitation à prendre le temps de Poser pour Oser
- Deux pratiques seront articulées, l’une corporelle et l’autre liée à l’utilisation de médiateurs tel que l’écriture, le journal créatif, le collage, l’argile…
- l’atelier création
- Où comment aborder un travail personnel de manière ludique, esthétique, détournée… en faisant confiance à ses intuitions, ses ressources et sa créativité. Je propose différents médiateurs en fonction de ce qui me parait le plus judicieux (dessin, collage, peinture, écriture, modelage…)
- Aucune compétence technique ou artistique n’est requise pour s’engager dans cet atelier.