Il s’adresse à toute personne qui a un besoin de changement dans sa vie personnelle. La thérapie, c’est un chemin vers soi, vers son propre mouvement de vie. C’est accepter son identité (ce que l’on est, ce que l’on n’est pas) et capitaliser sur ses ressources pour voyager plus léger, plus en paix, plus en confort.
Le lien de confiance entre le client et le psychothérapeute est la base nécessaire pour ce cheminement.
Thérapie individuelle, adulte et adolescent
- Pour être accompagné dans des difficultés ponctuelles ou durables, un état dépressif, un deuil, une situation de burn out, des angoisses, des troubles alimentaires… dans un vécu traumatique, abus, maltraitance, violence…
- Pour ceux qui ont la sensation de subir leur vie, qui veulent mieux se connaitre et oser davantage
- Mon attention est portée sur tout ce qui est présent dans la séance ; les paroles bien sûr, mais aussi les silences, les ressentis, les attitudes corporelles… La relation se tisse à partir de rencontres régulières, à un rythme qui est défini ensemble
La thérapie de couple
- Quand le couple traverse une crise et que la communication est rompue, que le déséquilibre s’est installé, ou simplement pour se “réajuster” (sur ses projets, ses valeurs…). L’objectif peut être de redonner de l’élan à la vie du couple, ou de se séparer dans le respect de l’autre, des enfants…
- Mon regard se pose sur le couple (“nous”) pour que se construise ou se reconstruise une identité et que des choix soient posés. Je suis attentive à ce que chacun puisse se dire (et être entendu) dans sa souffrance, ses besoins de changements, ses désirs… La psychothérapie n’est pas un lieu où se règlent les comptes dans l’agressivité.
- Les séances sont espacées de 2, 3 semaines afin que le couple prenne en charge et développe sa capacité d’échanges entre les séances.
Groupe continu de thérapie
- Le groupe continu favorise une mise en conscience de la façon dont on se vit et interagit avec les autres participants ; “Comment je me livre ou m’empêche de dire, d’oser me montrer, me dévoiler ? Comment je fais un pas vers l’autre ou pas ? “. Le groupe est un laboratoire mettant la loupe sur nos mécanismes relationnels.
- Ce groupe est co-animé avec une collègue thérapeute
- L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir effectuer un travail individuel au sein du groupe, dans le respect, la bienveillance et en toute confidentialité. Un travail spécifique à partir d’un thème peut être proposé.
- Groupe mensuel continu de 8 personnes maxi, en soirée de 19 h à 22 h.
Les ateliers ponctuels
- l’atelier des possibles… Rencontre entre femmes… Quand les mouvements de vie nous incitent à oser
- Une invitation à vous relier à votre histoire, aux mouvements de vie qui vous ont traversées, qui ont déposé leurs empreintes.… d’observer la manière dont vous habitez votre corps, dont vous l’incarnez, la manière dont il prend place dans l’espace… de percevoir les désirs, les élans, les souhaits, pour explorer ce qui est juste pour vous.
- Une incitation à explorer 3 cycles de votre vie de femme : Un jour je suis née, Aujourd’hui je suis là, Et demain… avec l’intention de prendre le temps de Poser pour Oser
- L‘atelier se vit en groupe, 8 à 10 femmes, sur 2 journées : samedi 1er février et samedi 14 mars 2020.
- Deux pratiques seront articulées, l’une corporelle et l’autre liée à l’utilisation de médiateurs tel que l’écriture, le journal créatif, le collage, l’argile…
- l’atelier art thérapie gestalt
- L’art thérapie permet d’aborder un travail personnel de manière ludique, esthétique, détournée… en faisant confiance à ses intuitions, ses ressources et sa créativité.
- Je propose différents médiateurs en fonction de ce qui me parait le plus judicieux (dessin, collage, peinture, écriture, modelage…)
- Aucune compétence technique ou artistique n’est requise pour s’engager dans cet atelier
- L’engagement se fait sur 4 ateliers : les thèmes sont à définir ensemble lors de la première rencontre