Les démarches d’accompagnement en coaching

“Le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels, pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire” (Sté Française de Coaching)

Qu’il s’agisse d’un enjeu spécifique (assoir sa légitimité dans un nouveau poste, gérer une situation de stress/burn out…) ou d’un développement de capacités (managériales, de communication…), chacun possède le potentiel pour amener une transformation.

La vocation du coaching est d’accompagner la personne dans l’exploration de son champ d’action, de faciliter la prise de conscience de ses modes de fonctionnement privilégiés, de ses talents, ses réussites et de ses limites. Il s’agit ensuite d’inscrire en soi ce qui est essentiel pour s’engager dans un changement “joyeux” et mobilisant. La relation est un espace qui permet de se dévoiler, d’expérimenter et de s’engager sur des chemins nouveaux pour faire différemment.

Le contrat de coaching s’établit autour d’un objectif partagé et dans un cadre de temps limité. Le travail en séance s’articule autour d’un thème, situation ou perception apportés par le participant. Le parcours entre 2 séances est jalonné d’introspection, d’expérimentation… Le coach est responsable du processus d’accompagnement, le coaché de ses décisions, actions et des résultats.